AU LABO

La création du labo résulte d’une triple volonté :
– permettre d’utiliser des légumes qui seraient gâchés ou détruits, parce que non commercialisés tels quels ;
– élargir le champ des compétences professionnelles de nos salariés en CDDI ;
– proposer la mise à disposition aux agriculteurs Bio du territoire d’un outils aux normes, pour lancer une activité, ou pour répondre à des besoins ponctuels.

LA TRANSFORMATION DES LÉGUMES
Les légumes trop abîmés pour être intégrés aux paniers des adhérents sont redirigés vers la légumerie. Les éléments non exploités habituellement, comme les fanes de radis ou les feuilles de blettes, sont eux aussi valorisés en potages. Nos soupes sont stérilisées et vendues en bouteilles en verre de 1L. Pour le moment cinq recettes de soupes et une de gaspacho sont commercialisées : carottes-orange-curry, courgettes aux herbes de provence, tomates aux herbes de provence, velouté de poireaux et de pommes de terre, et velouté d’automne (méli-mélo de courges). Nous avons pour projet de diversifier nos recettes de soupes et gaspacho, ainsi que des nouvelles recettes de tartinades. Une annexe du laboratoire est en cours de travaux pour la mise en place d’une cellule de refroidissement permettant de faire des soupes pasteurisées, imposant une chaîne de froid, mais ayant des propriétés gustatives et une qualité nutritionnelle supérieures aux soupes stérilisées.

Depuis 2019 , notre laboratoire a reçu le label de contrôle qualité, remis par le laboratoire d’analyse départemental, preuve de la qualité du travail engagé.
UN SUPPORT DE TRAVAIL COMPLÉMENTAIRE
En plus de viser l’optimisation de l’utilisation de nos légumes, l’objectif du laboratoire est également d’utiliser toutes les ressources de ce support de travail et d’apprentissage. En effet, le laboratoire permet aux salariés en insertion qui travaillent avec nous de développer de nouvelles compétences, en plus de celles qu’ils peuvent développer sur l’activité de maraîchage.
Le développement d’une nouvelle annexe du laboratoire, et de nouvelles recettes, nous permet également de développer plus de savoir faire pour nos salariés en insertion. En travaillant sur de nouvelles machines et en cherchant de nouvelles recettes, les salariés développent de nouvelles compétences, qui pourront être valorisées sur leur CV, ou pour la suite de leur parcours professionnel.
CIRCUIT DE VENTE
Nos produits sont vendus via plusieurs circuits. D’une part à des grossistes sur les secteurs de Bergerac et Bordeaux. D’autre part, nous avons aussi des partenaires de vente : les biocoop de Bergerac et Montpon.
Et vous pouvez bien sûr également retrouver nos produits directement au jardin. Pour nos adhérents, les prix y sont plus avantageux.
PRESTATION PROPOSÉE
Pour compléter notre offre sur le laboratoire, nous réalisons aussi des prestations de transformation de légumes pour les petits producteurs qui auraient des besoins plus ponctuels, pour écouler une fin de stock par exemple. Notre service est disponible pour toutes les personnes qui souhaiteraient transformer leur production de légumes. Aussi, si vous souhaitez profiter de notre prestation de transformation de légumes, voici quelques informations à connaître :
MODALITÉS DE LA PRESTATION
- Il ne s’agit pas d’une location du laboratoire, mais bien d’un service réalisé par nos salariés.
- Nous pouvons transformer tous les légumes à l’exception du chou, parce que le souffre rend dangereux la stérilisation
- Les légumes peuvent être transformés :
- en frais et en différentes découpes (DLC 3 à 5 jours, chaîne du froid) : épluchés, râpés, rondelles, émincés, cubes …
- en soupes de 1L stérilisées (DLC 3 ans, sans chaîne de froid)
- en tartinades apéro en pot de 80g (DLC 3 ans, sans chaîne de froid). 1ère année d’essai, pour le moment réalisé à la commande.
- En projet : soupes pasteurisées.
- Pour les soupes, le minimum pour faire tourner le stérilisateur est de 168 bouteilles. Ce qui représente entre 150 et 200 kg en fonction du type de légume.
Pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous, vous pouvez nous contacter au 05.53.61.60.13 ou bien remplir le formulaire ci-dessous :
NOS ATOUTS

Valorisation des légumes
abîmés et limiter les pertes du jardin.

Contribuer au concept
du "manger BIO et LOCAL" auprès des cantines du territoire.

Développement d'un nouveau support d'insertion
création et commercialisation de potages et gaspachos.

Certification écocert
Tout comme notre activité de maraîchage, le laboratoire bénéficie lui aussi de la certification écocert.
NOS PARTENAIRES

La Fondation John Bost
Ils nous ont aidé à construire le laboratoire.

La Ruche qui dit Oui !
Ils distribuent nos produits sur leur réseau.

Loc’Hall Bio
Ils distribuent nos produits sur leur réseau.