• 39 bis rue Renaudat 24130 Prigonrieux
  • 05.53.61.60.13
  • asso.qdc@wanadoo.fr

La Recyclerie Bergeracoise

Donnez une deuxième vie à vos objets

logo-recyclerie-FINAL (2)

La Recyclerie Bergeracoise a pour but d’économiser nos ressources et de réduire nos déchets grâce à un allongement de la durée de vie et d’usage des produits.

Ouverte depuis le 30 mai 2016, la Recyclerie a pour objet de collecter des objets ré employables, les restaurer ou effectuer de petites réparations et les revendre à des prix modestes dans notre boutique
(électroménager, mobilier et vaisselle, matériel de puériculture, vélos, outillage, vêtements, livres et DVD, bibelots, ordinateurs…).

LA BOUTIQUE

Une fois arrivés dans nos ateliers, les objets que nous recevons sont triés, nous y effectuons de petites réparations si besoin et nous les plaçons ensuite dans notre boutique à des prix modeste pour permettre au plus grand nombre de pouvoir se meubler et s’équiper facilement.

Nous disposons de deux espaces de vente. Une première boutique générale sur plus de 500m² dans laquelle vous retrouverez de quoi vous équiper. Et un espace entièrement dédié aux meubles.

Ces deux espaces sont ouverts aux horaires suivants :

Lundi 14h – 17h
Mercredi 9h – 12 / 14h – 17h
Vendredi 14h – 17h
Samedi 9h – 12 / 14h – 17h

COLLECTES ET ATELIERS

Que ce soit suite à un déménagement, un grand ménage de printemps ou toutes autres raisons, nous retrouvons tous chez nous de vieux objets qui peuvent nous encombrer. Notre but est de vous aider à vous débarrasser de ces objets, tout en essayant de réduire au maximum nos déchets et leur enfouissement. En effet, nous récupérons tous ces objets oubliés mais qui ne sont pas pour autant sans intérêt en pensant qu’ils feront le bonheur de quelqu’un d’autre. Ne jetez plus vos vieux objets ! S’ils sont dans un état suffisamment bon pour être réemployés, alors vous pouvez nous les amener directement à la Recyclerie ! Pour les gros volumes nous pouvons nous déplacer à votre domicile ou votre entreprise pour vous débarrasser. Les collectes à domicile se font uniquement sur rendez-vous.

Vous pouvez déposer vos objets aux ateliers : 
Du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Dépôt possible dans les déchetteries du bergeracois (Bergerac, Issigeac, St Pierre d’Eyraud, Sigoulès). Pour les gros volumes, nous venons à votre domicile ou en entreprise (sur RDV uniquement).

SONY DSC

VALORISATION DE LA MATIÈRE

Les objets que nous ne parvenons pas à vendre sont traités et valorisés en fonction des matières : reprise de la ferraille par la SIRMET, du carton/papier et certains plastiques par PAPREC, le mobilier est repris par un éco-organisme qui en refait des meubles et le textile est repris par la Tresse, Entreprise d’insertion qui à son tour valorise le textile. Le gravât quant à lui, sert à l’élaboration des sous-couches routières. Seul le tout-venant est enfoui ou brûlé selon les modalités du SMD3. Ce sont ainsi plusieurs centaines de tonnes de matière qui sont parties sur le chemin de la revalorisation en 2018.

COMPÉTENCES ACQUISES PAR LES SALARIÉS

Organiser son espace de travail : Savoir organiser sa zone de travail en fonction des besoins et de la tâche à accomplir, utiliser les outils de manutention adaptés (diable, transpalette, caddie), ranger les produits dans un minimum d’espace

Trier les objets et trier les déchets : Savoir orienter les objets suivant l’organisation du site, connaître les catégories et savoir trier les déchets

Conduite des véhicules et engins : Avoir connaissance des documents nécessaires à la conduite des véhicules et matériel (constat amiable, permis), suivre des indications géographiques, utiliser un GPS, remplir un carnet de bord, entretenir le véhicule (niveaux, propreté)

Utiliser le logiciel GDR : Savoir accéder au logiciel, savoir utiliser le logiciel, enregistrer des données

Respecter le matériel et les locaux : savoir ranger son matériel et laisser sa zone de travail et les parties communes propres

Valoriser les produits : Tester/essayer les produits, mettre en valeur les produits (nettoyer, agrémenter), restaurer les produits, conditionner les produits par lot, estimer le prix, étiquetage

Collecter : Savoir présenter l’activité de la Recyclerie, remplir une fiche de collecte, sélectionner les objets valorisables, charger/décharger en sécurité, savoir agencer dans les véhicules (sangler, couvertures, etc.), respecter les procédures de collecte (remise de bon, encaissement)

Mettre en rayon dans le magasin : Vérifier les besoins d’approvisionnement, sélectionner dans les stocks les produits pour la vente

Vendre : Vérifier l’état et le prix des articles, entretenir l’espace de vente, renseigner et orienter le client, aider si besoin au chargement (manutention)

Encaisser : Vérifier le fond de caisse, scanner les codes barres

Ateliers : Bibelots/vaisselle, meubles, jouets/puériculture, petit électroménager, gros électroménager, textile, culture (livres, CDs, DVDs), informatique, cycles, mécanique…

NOS ATOUTS

Notre proximité

avec le centre ville. En effet nous sommes installés dans les anciens locaux du lycée de l'Alba, derrière le commissariat.

Notre souhait permanent

de progresser dans la qualité de nos services​

Notre politique de prix

Tenant compte de la réalité sociale locale

NOTRE PARTENARIAT

SMD3

Notre partenaire privilégié pour la mise en place durable de cette recyclerie. C’est avec son soutien que nous contribuerons à une plus importante réduction des déchets sur le bergeracois.

CONTACT ET COORDONNÉES

Recyclerie Bergeracoise