• 39 bis rue Renaudat 24130 Prigonrieux
  • 05.53.61.60.13
  • asso.qdc@wanadoo.fr

TRANSFORMATION DES LÉGUMES

Après la récolte des légumes, nous les trions, les lavons, et les vendons. Mais pour les légumes qui ne sont pas partis à la vente, direction le laboratoire de transformation des légumes. Nous les transformons alors en soupes, tartinades ou simple découpage. La laboratoire est un support de plus de notre association qui permet aux salariés en insertion de développer de nouvelles compétences. Ce laboratoire peut également profiter aux agriculteurs pour qui nous pouvons réaliser des prestations de transformation de légumes.

12

LA TRANSFORMATION DES LÉGUMES

Les légumes trop abîmés pour être intégrés aux paniers des adhérents sont redirigés vers la légumerie. Les éléments non exploités habituellement, comme les fanes de radis ou les feuilles de blettes, sont eux aussi valorisés en potages. Nos soupes sont stérilisées et vendues en bouteilles en verre de 1L.  Pour le moment cinq recettes de soupes et une de gaspacho sont commercialisées : carottes-orange-curry, courgettes aux herbes de provence, tomates aux herbes de provence, velouté de poireaux et de pommes de terre, et velouté d’automne (méli-mélo de courges). Nous avons pour projet de diversifier nos recettes de soupes et gaspacho, ainsi que des nouvelles recettes de tartinades. Une annexe du laboratoire est en cours de travaux pour la mise en place d’une cellule de refroidissement permettant de faire des soupes pasteurisées, imposant une chaîne de froid, mais ayant des propriétés gustatives et une qualité nutritionnelle supérieures aux soupes stérilisées.

Cette année, notre laboratoire a reçu un label de contrôle qualité pour l’année 2019, remis par le laboratoire d’analyse départemental. C’est pour nous une grande fierté que notre travail soit ainsi récompensé, et cela prouve l’engagement et la détermination que nous portons au sein de l’association.

UN SUPPORT DE TRAVAIL COMPLÉMENTAIRE

En plus de viser l’optimisation de l’utilisation de nos légumes, l’objectif du laboratoire est également d’utiliser toutes les ressources de ce support de travail et d’apprentissage. En effet, le laboratoire permet aux salariés en insertion qui travaillent avec nous de développer de nouvelles compétences, en plus de celles qu’ils peuvent développer sur l’activité de maraîchage.
Le développement d’une nouvelle annexe du laboratoire, et de nouvelles recettes, nous permet également de développer plus de savoir faire pour nos salariés en insertion. En travaillant sur de nouvelles machines et en cherchant de nouvelles recettes, les salariés développent de nouvelles compétences, qui pourront être valorisées sur leur CV, ou pour la suite de leur parcours professionnel.

CIRCUIT DE VENTE

Nos produits sont vendus via plusieurs circuits. D’une part à des grossistes sur les secteurs de Bergerac et Bordeaux. D’autre part, nous avons aussi des partenaires de vente : les biocoop de Bergerac et Montpon, les sites de locHall bio, ou encore la Ruche qui dit Oui.

Et vous pouvez bien sûr également retrouver nos produits directement au jardin. Pour nos adhérents, les prix y sont plus avantageux.

COMPÉTENCES ACQUISES PAR LES SALARIÉS

Préparer les soupes : Laver les légumes, découper les légumes, conditionner les légumes et les soupes

Connaître et respecter les normes : Connaître et respecter les protocoles de désinfection (légumes, locaux), connaître et respecter les protocoles de nettoyage, connaître et respecter la procédure de la chaîne du froid (savoir remplir la fiche des températures de la chambre froide – fiche de traçabilité)

Hygiène : Porter les tenues réglementaires, se laver les mains, porter une charlotte

Contrôler le travail effectué : Contrôler la fiche du capsulage, contrôler la fiche de l’autoclave

Savoir utiliser les différentes machines : Savoir utiliser la doseuse, savoir utiliser la capsuleuse, savoir utiliser la machine à mettre sous-vide, savoir utiliser l’éplucheuse et le robot-coupe

PRESTATION PROPOSÉE

Pour compléter notre offre sur le laboratoire, nous réalisons aussi des prestations de transformation de légumes pour les petits producteurs qui auraient des besoins plus ponctuels, pour écouler une fin de stock par exemple. Notre service est disponible pour toutes les personnes qui souhaiteraient transformer leur production de légumes. Aussi, si vous souhaitez profiter de notre prestation de transformation de légumes, voici quelques informations à connaître :

MODALITÉS DE LA PRESTATION

  • Il ne s’agit pas d’une location du laboratoire, mais bien d’un service réalisé par nos salariés.
  • Nous pouvons transformer tous les légumes à l’exception du chou, parce que le souffre rend dangereux la stérilisation
  • Les légumes peuvent être transformés :
    • en frais et en différentes découpes (DLC 3 à 5 jours, chaîne du froid) : épluchés, râpés, rondelles, émincés, cubes …
    • en soupes de 1L stérilisées (DLC 3 ans, sans chaîne de froid)
    • en tartinades apéro en pot de 80g (DLC 3 ans, sans chaîne de froid). 1ère année d’essai, pour le moment réalisé à la commande.
    • En projet : soupes pasteurisées.
  • Pour les soupes, le minimum pour faire tourner le stérilisateur est de 168 bouteilles. Ce qui représente entre 150 et 200 kg en fonction du type de légume.

Pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous, vous pouvez nous contacter au 05.53.61.60.13 ou bien remplir le formulaire ci-dessous :

Partage du labo
Formulaire pour les demandes de partage du laboratoire
Nom + prénom ou Nom de l'entreprise
Explicitez votre demande et vos besoin concernant le laboratoire de transformation des légumes

NOS ATOUTS

Valorisation des légumes

abîmés et limiter les pertes du jardin.

Contribuer au concept

du "manger BIO et LOCAL" auprès des cantines du territoire.

Développement d'un nouveau support d'insertion

création et commercialisation de potages et gaspachos.

Certification écocert

Tout comme notre activité de maraîchage, le laboratoire bénéficie lui aussi de la certification écocert.

NOS PARTENAIRES

La Fondation John Bost

Ils nous ont aidé à construire le laboratoire.

La Ruche qui dit Oui !

Ils distribuent nos produits sur leur réseau.

Loc’Hall Bio

Ils distribuent nos produits sur leur réseau.