• 39 bis rue Renaudat 24130 Prigonrieux
  • 05.53.61.60.13
  • asso.qdc@wanadoo.fr

LE MÉTIER D'ENCADRANT(E)

Le métier d’encadrant technique d’insertion est un métier d’accompagnement des personnes les plus éloignées de l’emploi. Il/elle est présent(e) sur le terrain pour accompagner les salariés en insertion. C’est lui qui donne les consignes, organise le travail, prend la responsabilité de l’équipe, et accompagne chaque salarié pour les aider à retrouver une situation de travail favorable au développement de leurs projets.

Aurelie

COMPÉTENCES DES ENCADRANT(E)S

En plus des compétences relatives au support sur lequel ils travaillent, les encadrants doivent développer des compétences de management d’équipe et de relations humaines. En effet, le travail d’encadrant pourrait se comparer à un poste de manager ou de chef d’équipe. C’est lui qui gère les plannings des salariés et leur donne les tâches à effectuer chaque jour. Il veille aussi au bon fonctionnement de l’activité de l’association par le travail des salariés. Mais il doit aussi être là pour donner un cadre aux salariés en insertion, et les aider à reprendre de bonnes habitudes de travail. Il y a donc aussi une grande part d’accompagnement des salariés, en plus du rôle de chef d’équipe.

Aptitude à savoir argumenter, réactivité, être multi tâches, savoir gérer des équipes, savoir s’organiser

Etre ponctuel, être clair dans les consignes, avoir de l’autorité, être à l’écoute, être observateur, savoir gérer les problèmes, résistance physique et nerveuse, capacité d’écoute, aisance relationnelle, ouverture sur l’environnement social et professionnel, adaptabilité et polyvalence.

PARCOURS ET PROFILS DE NOS ENCADRANT(E)S

Nos encadrants ont des parcours et des expériences variés, avec des compétences propres aux supports sur lesquels ils évoluent et à l’encadrement d’équipe. Ainsi sur le site du jardin nos encadrants sont issus du monde horticole et de la restauration.

Quant à la Recyclerie nous recyclons aussi les savoir faire … Nos encadrants sont d’anciens chefs d’entreprise, maitres en psychologie ou responsables qualité, qui ont déjà encadré des équipes par leurs emplois précédents, mais qui ont eu envie un moment de mettre leurs compétences et leurs savoirs au service de personnes en ayant besoin, et de partager et de faire avancer d’autres personnes.

DEVENIR ENCADRANT(E)

Rejoindre notre équipe vous fait envie ? Vous vous projetez sur une fonction d’encadrant ? Vous avez envie d’en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter, directement ou via le formulaire ci-dessous, que ce soit pour le jardin, la recyclerie ou l’encadrement des chantiers. Nos équipes et nos besoins évoluent… Votre projet professionnel aussi !
Nous sommes peut-être « à un clic » d’une belle rencontre professionnelle et d’un parcours enthousiasmant !