L'INSERTION
L’insertion est le cœur de notre activité.
Depuis 2001 nous accompagnons toute personne éloignée de l’emploi et désireuse d’avancer dans son projet professionnel. Notre mission est d’aider les personnes à renouer un lien avec le travail en passant par un CDDI et un accompagnement socio-professionnel.
Ces personnes sont mises en relation avec nous par des prescripteurs (assistantes sociales, conseiller pôle emploi, etc …)

LE CDDI
Notre structure relève du dispositif IAE (Insertion par l’Activité Economique) et fait partie des Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI).
Les salarié(e)s sont recruté(e)s sur un contrat de travail spécifique : le CDDI (Contrat à Durée Déterminée d’Insertion) Le contrat est rattaché à la convention collective des ACI que vous pouvez consulter dans votre structure. La réglementation du code du travail s’applique au contrat. Ce contrat est financé par l’Etat et/ou le Département. Il s’agit d’un contrat à durée déterminée (CDD) La durée initiale est de 6 mois Ce contrat peut être renouvelé sous certaines conditions :
- votre implication à faire aboutir vos démarches,
- la suite de parcours envisagé vers l’insertion professionnelle,
- l’accord du financement de votre contrat par l’Etat ou le Département.
Les salarié(e)s effectuent a minima un volume horaire de 26h par semaine avec un salaire mensuel basé sur le smic horaire.
L'ACCOMPAGNEMENT
Un(e) chargé(e) d’accompagnement social et professionnel étudie avec le/la salarié-e sa situation pour apporter l’aide dont il a besoin. Ils construisent ensemble un projet professionnel : quel métier, quel secteur d’activité, rédaction du CV, lettres de candidatures … Dans un premier temps le(la) chargé(e) d’accompagnement accompagnera dans les démarches sociales : aide à la recherche d’un logement, aide à la gestion budgétaire, aide juridique et administrative… Ensuite il ou elle définira avec le(la) salarié(e) un projet professionnel par étapes, les objectifs et les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre. Cet accompagnement est un véritable échange, où chacun s’engage. Ce suivi se construit par étapes :
- Réflexion sur le projet professionnel
- Démarches administratives et accompagnement social
- Évaluation sur le travail en chantier.
- Mise en place d’actions de formation, de passerelles vers l’entreprise (visite, découverte métiers, stage, évaluation en milieu du travail…).
- Travail sur des outils de recherches d’emploi : CV, lettre de motivation, simulation d’entretiens … Recherche active d’emploi
